Découvrez www.solutions-rse.net, le premier portail de dispositifs concrets de solidarité au service des entreprises et de leurs collaborateurs !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

microDON, entreprise sociale spécialisée dans le développement de micro-générosité, s’associe à Planète Urgence, Koeo et Mailforgood pour lancer solutions-rse.net : un éventail d’outils spécifiques et complémentaires destinés à mobiliser l’entreprise et ses collaborateurs dans des projets de solidarité.

La démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (ou RSE) est devenue pour toutes les entreprises un enjeu majeur, quelle que soit leur taille ou leur activité. Elles se retrouvent en parallèle confrontées à de nouvelles attentes exprimées par leurs collaborateurs (engagement citoyen de l’entreprise, quête de sens dans la sphère professionnelle…) et peinent à s’ engager dans des démarches responsables tout en impliquant leurs salariés. Selon une enquête menée par Opinionway pour DDB Corporate et Com’in (2009), seuls 17  % des salariés ont été impliqués dans les actions sociétales de leur entreprise, alors que 82 % le souhaiteraient.

Solutions-rse.net offre un éventail de propositions d’actions aussi bien aux managers qu’aux salariés, pour concrétiser leur volonté commune d’engagement solidaire auprès d’un secteur associatif en recherche constante de ressources alternatives. Avec le mécénat de compétences, le micro-don sur salaire, l’email d’abondement et le Congé Solidaire, le portail présente une offre graduée de solutions opérationnelles et complémentaires, en mesure de répondre à un besoin d’implication et de rassemblement des salariés autour de la démarche sociétale de l’entreprise.

A l’origine, quatre acteurs indépendants de l’économie sociale et solidaire

microDON: propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien pour donner un peu, plus souvent. Parmi ses outils de collecte innovants : le don sur salaire, qui  offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant des  micro-dons sur leur net à payer. L’employeur en s’associant à l’opération, double le montant du don.  www.microdon.org

Contact : Olivier Cueille - olivier@microdon.org

Planète Urgence :association Reconnue d’Utilité Publique qui a conçu un modèle original d’engagement, le Congé solidaire, permettant aux entreprises ou collectivités et à chaque citoyen d’agir concrètement pour le renforcement de capacités des populations du Sud et la protection de leur environnement, en partenariat avec  des projets crées et portés par les populations locales.  www.planete-urgence.org

Contact : Audrey Roy :  aroy@planete-urgence.org

Koeo :  plateforme de mise en relation offres/demandes de missions (matching), accompagnement amont/aval des acteurs (outils), solutions de suivi et de valorisation des missions  (sociale, RH, communication, fiscale), évènements locaux (speed-dating associations/entreprises), modules de formation au mécénat de compétences (organisme agréé).  www.koeo.net

Contact : Jean-Michel Pasquier :  jmpasquier@koeo.net

Mailforgood :  site Internet permettant d’aider des associations sur Internet, par différents moyens, simplement et en quelques clics.  Mailforgood est une plateforme qui facilite et renforce le lien entre les internautes et les associations  en plaçant la solidarité au cœur des nouvelles technologies.www.mailforgood.com

Contact : Ismaël Le Mouel -  ismael.le-mouel@mailforgood.com

microDON : histoire d’une solution de fundraising innovante

« Si, cerveza, beso » : « oui, une bière, un baiser ». Les trois seuls mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel Grange maitrisait lors de son départ en mission il y a 5 ans au Mexique pour une grande entreprise internationale. C’est en faisant ses premières courses  au supermarché, que Pierre-Emmanuel déstabilisé par une question de la caissière, choisi le « si » en réponse, à son sens plus approprié que « cerveza » et moins présomptueux que « beso »… Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il constata que ses courses lui avaient coûté plus chères ! Pierre-Emmanuel venait simplement d’accepter d’arrondir le montant de son panier au profit d’une oeuvre de charité. A son retour en France, Pierre-Emmanuel reprend l’idée, la développe avec PlaNet Finance et met en œuvre les premiers pilotes. Il l’élargit au périmètre du don sur salaire, et enfin créé en 2008 microDON : première entreprise sociale française proposant des outils de micro-collecte de fonds auprès des consommateurs et des salariés. « Donner un peu, plus souvent », tel est notre slogan.

microDON et sa solution de don sur salaire

Inspiré du « Payroll Giving » anglo-saxon né il y a 20 ans en Angleterre, le don sur salaire  offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant des  micro-dons sur leur net à payer. L’employeur en s’associant à l’opération, double le montant du don.

microDON a lancé en France le premier dispositif automatisé du don sur salaire.Un portail web connecté aux systèmes de gestion de paie, permet notamment à l’utilisateur de choisir son association bénéficiaire, de télécharger son reçu fiscal, de moduler son don dès qu’il le souhaite, et de s’informer sur le suivi des projets auxquels son don contribue. Un premier programme de soutien à l’emploi par le financement de microcrédits en France et l’international avec comme destinataires des dons : l’Adie et PlaNet Finance, a été développé  en partenariat avec ADP-GSI.

Ainsi par une opération de co-solidarité « employeur-employé » au coeur d’une stratégie RSE, le don sur salaire permet de sensibiliser et impliquer l’ensemble de ses parties prenantes, de valoriser l’image de l’entreprise et d’avoir un réel impact social.

Le don sur salaire rencontre déjà un grand succès dans les pays anglo-saxons et permet de récolter 107 millions de livres sterling chaque année auprès de 700 000 salariés anglais.
Pour en savoir plus : www.larrondisolidaire.org

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »